Comment faire pousser des concombres

cultiver concombre 1024x688 - Comment faire pousser des concombres

Les concombres croquants, frais du jardin sont dans une ligue à part, donc si vous vous demandez si vous devez les cultiver ou non, la réponse devrait être un « oui » retentissant !

Il existe des variétés de concombres adaptées à la culture en plein air ou en serre. Les concombres d’extérieur, aussi appelés  » concombres à crêtes « , tolèrent les climats plus frais et sont souvent épineux ou rugueux au toucher. Les concombres de serre forment des fruits plus lisses, mais ils ont besoin de cette chaleur supplémentaire pour réussir. Certaines variétés poussent volontiers à l’intérieur ou à l’extérieur, dans un endroit ensoleillé et à l’abri dans le jardin.

Comment semer des concombres
Semer les concombres à partir du milieu du printemps dans de petits pots de terreau de départ ou de terreau à usage général. Semer deux graines d’environ un pouce (3 cm) de profondeur, puis bien arroser.

Les concombres ont besoin d’une température d’au moins 20ºC  pour germer, alors placez les pots dans un propagateur pour une germination plus rapide, ou attendez simplement la fin du printemps pour commencer. Une fois les plantules apparues, retirez les plus faibles pour en laisser une par pot.

Cultiver des concombres de serre
Les concombres de serre peuvent être plantés dans des plates-bandes, de grands contenants de terreau ou des sacs de culture. Si vous utilisez ce dernier, plantez deux concombres par sac dans des pots sans fond placés sur le sac de culture. Cela aidera à retenir l’humidité à chaque fois que vous arrosez, au lieu qu’elle s’écoule à la surface de l’eau.

Mettez en place des supports tels que des tiges de bambou, des fils verticaux, des filets solides ou des treillis. Traînez les vignes vers le haut de leurs supports puis pincez les pointes de croissance lorsqu’elles atteignent le sommet pour encourager les pousses latérales. Pincez l’extrémité des pousses latérales après chaque fruit en développement pour laisser deux feuilles au-delà de chaque fruit.

Nourrissez les plantes toutes les deux semaines avec un engrais liquide riche en potassium et gardez ces plantes assoiffées humides en tout temps.

À moins que vous ne cultiviez une variété entièrement femelle, retirez toutes les fleurs mâles des concombres de serre. Ceci évite les fruits au goût amer. Il est facile d’identifier les fleurs femelles par le léger gonflement du fruit embryonnaire derrière chaque fleur.

Les concombres de serre nécessitent des soins légèrement différents

Cultiver des concombres à l’extérieur
Les concombres d’extérieur devraient être plantés à l’extérieur lorsque le sol s’est réchauffé à la fin du printemps ou au début de l’été. Acclimatez graduellement les plantes pendant une semaine ou deux à l’avance. Un cadre froid est utile pour cette période de durcissement. Dans les climats plus chauds, vous pouvez semer les graines directement dans leur position de croissance finale.

Les concombres préfèrent les sols riches et fertiles, alors creusez dans une grande quantité de matière organique bien pourrie, comme le compost, avant de planter. Si vous faites pousser vos concombres vers le haut en utilisant des supports tels que des treillis, placez les plantes à environ 45 cm (18 po) les unes des autres. Si vous les laissez plutôt s’étendre à la surface du sol, plantez-les à environ 90 cm (trois pieds) l’un de l’autre.

Pincez les points de croissance après la formation de six feuilles pour encourager les plantes à produire des pousses latérales fructifères. Les concombres grimpants peuvent avoir besoin d’être attachés à des supports verticaux, en particulier lorsque les fruits lourds commencent à se développer.

Utiliser un cadre froid pour faire durcir lentement les concombres d’extérieur.

Comment faire un cadre de concombre
Une autre option pour les concombres d’extérieur est un cadre de concombre. Pour en faire un, tendez du grillage ou du grillage de poulet sur un cadre en bois et fixez-le en place avec des agrafes ou des clous en forme de U. Fixez le cadre sur un cadre en A fait de cannes de bambou.

La beauté de ce type de support réside dans le fait que des salades feuillues comme la laitue peuvent être cultivées en dessous pour profiter de l’ombre des concombres – une solution intelligente pour faire pousser des cultures de saison fraîche dans des climats chauds.

Un support de cadre est idéal pour faire pousser des concombres.

Comment récolter les concombres
Récoltez les concombres pendant qu’ils sont encore petits et tendres. Coupez les plantes à l’aide d’un couteau aiguisé ou d’un sécateur. Cueillez souvent pour encourager plus de fruits et, si vous le pouvez, récoltez le matin pendant qu’il fait encore frais. Les variétés de cornichons sont cueillies très petites – un pouce (3 cm) de long pour les cornichons croquants ou trois pouces (8 cm) de long pour les cornichons plus gros. Le concombre et l’aneth sont de parfaits partenaires de décapage et la solution idéale pour les colles d’été.

En tranches, dans des salades ou des sandwichs, marinés ou jetés dans des boissons estivales rafraîchissantes – j’imagine de nombreuses façons de savourer les concombres !

Pensez à partager vos propres recettes de concombres et conseils de culture dans la section commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *