Comment Planter, cultiver et récolter des fraises

planter fraises 1024x682 - Comment Planter, cultiver et récolter des fraises

Les fraises sucrées et juteuses sont des gâteries dès leur sortie de l’usine. Les baies de supermarché ont tendance à être acidulées avec une texture granuleuse parce que le sucre naturel commence à se transformer en amidon dès qu’il est cueilli de la plante. Cela vaut vraiment la peine d’essayer de cultiver des fraises. Voyez comment.

La bonne nouvelle, c’est que les fraises sont relativement faciles à cultiver en plein soleil.

Les fraisiers se divisent en trois types :

A petits fruits : insensibles à la longueur du jour, ces variétés produisent des bourgeons, des fruits et des stolons en continu si la température reste entre 1° et 30°C. La production est inférieure à celle des plants de juin.
A gros fruits remontant : ces variétés forment des bourgeons pendant les longues journées d’été et les courtes journées d’automne. Les bourgeons formés en été fleurissent et fructifient en automne, et les bourgeons formés en automne fructifient au printemps suivant.
A gros fruits non remontants : sensibles à la longueur du jour, ces variétés produisent des bourgeons à l’automne, des fleurs et des fruits au printemps suivant et des stolons pendant les longues journées d’été.
Pour le jardin familial, nous recommandons les plants de juin. Bien qu’il vous faudra attendre un an pour récolter les fruits, cela en vaudra la peine.

PLANTER
LA SÉLECTION ET LA PRÉPARATION D’UN SITE DE PLANTATION
Les fraisiers ont besoin de 6 à 10 heures d’ensoleillement direct par jour, alors choisissez votre site de plantation en conséquence.
Les fraises tolèrent différents types de sol, bien qu’elles préfèrent l’argile. Idéalement, commencez à travailler dans du fumier âgé ou du compost quelques mois avant la plantation.
Le pH du sol doit être compris entre 5,5 et 7. Si nécessaire, modifiez votre sol avant la plantation.
Le site de plantation doit être bien drainé. Les plates-bandes surélevées sont une option particulièrement intéressante pour les fraisiers.
Pratiquez la rotation des cultures pour obtenir les meilleurs résultats. Ne pas planter dans un site qui a récemment eu des fraises, des tomates, des poivrons ou des aubergines.
Les fraises sont des plantes tentaculaires. Les plantules enverront des stolons, ou plantes’filles’, qui à leur tour enverront leurs propres stolons.
Faire des trous de plantation suffisamment profonds et larges pour permettre l’insertion de l’ensemble du système racinaire sans le plier. Cependant, ne plantez pas trop profondément : Les racines doivent être recouvertes, mais la couronne doit être juste à la surface du sol.

PLANTER DES FRAISES
Prévoyez planter dès que le sol pourra être travaillé au printemps. Voir les dates de gelées locales.
Achetez des plantes résistantes aux maladies dans une pépinière réputée, d’une variété recommandée dans votre région. Consultez la pépinière auprès de laquelle vous les achetez ou auprès du service de vulgarisation de votre coopérative d’État.
Les racines ne devraient pas avoir plus de 8 pouces de longueur lorsque les plantes sont disposées. Coupez-les si nécessaire.
Prévoyez suffisamment d’espace pour l’étalement. Placez les plantes à 20 pouces les unes des autres et laissez 4 pieds entre les rangées.
Établir de nouvelles usines chaque année afin de maintenir la qualité des baies à un niveau élevé à chaque saison.
Il est également possible de cultiver des fraises des coureurs de l’année dernière.

SOIN

COMMENT CULTIVER DES FRAISES
Au cours de la première année, cueillez les fleurs pour décourager les fraisiers de fructifier. S’ils ne sont pas autorisés à porter des fruits, ils dépenseront leurs réserves alimentaires pour développer des racines saines. Les rendements seront beaucoup plus élevés la deuxième année.
Éliminer les plantes filles au besoin. La première et la deuxième génération produisent des rendements plus élevés. Essayez de garder les plantes filles espacées d’environ 10 pouces.
L’humidité est incroyablement importante en raison des racines peu profondes. Arrosez adéquatement, environ un pouce par semaine. Les fraisiers ont besoin de beaucoup d’eau lorsque les stolons et les fleurs se développent et de nouveau à l’automne lorsque les plants sont matures.
Gardez les lits recouverts de paillis pour réduire les besoins en eau et l’envahissement par les mauvaises herbes.
Faites preuve de diligence dans le désherbage. Désherber à la main, surtout dans les premiers mois après la plantation.
Une fois la saison de croissance terminée, tondre ou couper le feuillage jusqu’à un pouce et déchiqueter les plantes d’environ 4 pouces de profondeur avec de la paille, des aiguilles de pin ou autre matière organique. Ceci peut être fait après les deux premières gelées, ou lorsque les températures de l’air atteignent -6°C (20°F).
Enlevez le paillis au début du printemps, après que le danger de gel soit passé.
Les couvre-rangs sont une bonne option pour protéger les fleurs et les fruits des oiseaux.

PARASITES/MALADIES
Moisissure grise
Oïdium
Coccinelles japonaises
Tétranyques de l’araignée
Limaces

CONSEILS POUR LUTTER CONTRE LES INSECTES NUISIBLES
Le fait de garder les plates-bandes exemptes de mauvaises herbes et d’utiliser un paillis granuleux peut dissuader les limaces et les punaises. Étendre du sable sur le lit de fraises pour dissuader les limaces. Les aiguilles de pin servent aussi à protéger les limaces et les punaises des dommages causés par les limaces et les punaises de la pilule.
Pour les insectes plus gros comme les scarabées japonais, vaporisez vos plantes d’ail en purée et d’huile de graines de neem.
Lorsque les oiseaux menacent vos fraises, placez des ballons avec des yeux d’épouvantail au-dessus des lits et utilisez du ruban réfléchissant en Mylar pour les dissuader.

RÉCOLTE/STOCKAGE
LA RÉCOLTE ET L’ENTREPOSAGE DES FRAISES
Les fruits sont prêts à être récoltés 4 à 6 semaines après la floraison.
Ne récoltez que des baies entièrement rouges (mûres) et cueillez-les tous les trois jours.
Coupez par la tige ; ne tirez pas sur la baie, vous risqueriez d’endommager la plante.
Pour les fraises à gros fruits, la récolte peut durer jusqu’à 3 semaines. Vous devriez avoir une abondance de baies, selon la variété.
Conserver les baies non lavées au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours.
Les fraises peuvent être congelées entières pendant environ 2 mois.

La pleine lune de juin est appelée la lune des fraises parce que lorsque cette lune est apparue, elle a signalé qu’il était temps de commencer à cueillir les fruits mûrs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *