Comment cultiver des framboises ?

framboise 1024x725 - Comment cultiver des framboises ?

Les framboises sont des fruits de jardin populaires et faciles à cultiver. Essayez de cultiver des variétés à fruits d’été et d’automne : seulement quelques plantes vous récompenseront avec beaucoup de fruits du milieu de l’été jusqu’au milieu de l’automne. Si vous finissez avec une surabondance, les framboises se congèlent aussi bien, et font de merveilleuses confitures, sauces et desserts cuits.

Les framboises poussent dans des sols humides, fertiles, légèrement acides, bien drainés et sans mauvaises herbes. Ils n’aiment pas les sols détrempés et les sols calcaires peu profonds. Pour de meilleurs résultats, plantez-les dans une position ensoleillée (bien qu’elles tolèrent l’ombre partielle). Idéalement, placez vos rangées du nord au sud de façon à ce qu’elles ne s’ombragent pas les unes les autres.

Les fleurs de framboisier sont autofertiles et pollinisées par les insectes, alors évitez un site très venteux. De plus, les branches latérales fructifères de certains cultivars sont très longues et peuvent se briser au vent.

Soins annuels
Au début du printemps, saupoudrez un engrais à usage général autour de la base des plantes, puis ajoutez un paillis de compost de jardin ou du fumier de ferme bien décomposé. Cela empêchera la croissance des mauvaises herbes.

Garder les framboises bien arrosées pendant les périodes sèches.

Taille
Une taille annuelle régulière permettra d’obtenir des plantes plus saines et des cultures de meilleure qualité.

Framboises à fruits d’été
Au début de l’été, arrachez les drageons entre les rangs de framboises d’été. Couper les tiges fruitées au ras du sol après la récolte en été ; ne pas laisser de vieilles souches.

Choisir les jeunes tiges les plus robustes qui ont poussé pendant la saison en cours, environ six à huit par plante, et les attacher à une distance de 8 à 10 cm le long des supports métalliques. Celles-ci fructifieront pour vous l’été suivant.

Enlever les jeunes tiges restantes (excédentaires) jusqu’au niveau du sol.

Framboises à fruits d’automne
En février, coupez toutes les vieilles tiges fruitées au ras du sol. De nouvelles tiges commenceront à pousser au printemps. Ceux-ci porteront leurs fruits pour vous plus tard dans l’année.

Réduire légèrement le nombre de cannes en été si elles sont très surpeuplées. Diluer à environ 10 cm l’un de l’autre.

Les framboises peuvent être plantées n’importe quand pendant la saison de dormance, entre novembre et mars, à condition que le sol ne soit pas gelé ou gorgé d’eau. Ils sont vendus soit en cannes à racines nues (les racines sont exposées lors de l’achat, généralement par correspondance), soit en conteneurs.

La plupart des gens cultivent des framboises à fruits d’été, qui sont prêtes à être récoltées au début de l’été. Vous pouvez également acheter des framboises à fruits d’automne, qui sont prêtes à être récoltées de fin août à octobre.

Supports
Les framboises sont habituellement plantées en rangs et formées le long d’un système de poteaux et de fils. Mais, si vous avez un jardin plus petit, vous pouvez quand même faire pousser des framboises, soit dans des conteneurs (voir ci-dessous), soit en formant un seul poteau.

Clôture simple
Ce système est idéal pour les framboises à fruits d’été dans un petit jardin.

Enfoncez des poteaux de 2,5 m de long et de 75 mm de diamètre dans le sol à une profondeur de 75 cm à des intervalles de 5 m (15 pi).

Tendre du fil galvanisé de calibre 12 (3,5 mm) entre les poteaux à des intervalles verticaux de 60 cm.

Plantez les framboises à fruits d’été et attachez les cannes le long d’un côté des fils.

Gardez les tiges fructifères d’un côté et les jeunes tiges neuves pour fructifier l’année prochaine de l’autre côté des fils à mesure que la saison avance. De cette façon, les tiges fruitées peuvent facilement être taillées et les jeunes tiges seront séparées le long de l’autre côté du fil.
Si vous plantez plus d’une rangée, espacer les rangées de 1,8 m.

Clôture simple avec fils parallèles
Ce système est bien adapté aux framboises à fruits d’automne et augmente le rendement dans un espace restreint pour les framboises à fruits d’été. Il n’est pas nécessaire d’attacher les cannes car elles sont maintenues en place par les fils parallèles.
Cependant, la cueillette est un peu plus difficile et il y a plus de risques de problèmes fongiques dans les conditions plus surpeuplées.

Enfoncez des poteaux de 2,5 m de long et de 75 mm  de diamètre dans le sol à une profondeur de 75 cm à des intervalles de 5 m.

Fixez deux courtes longueurs horizontales de bois à chaque poteau, l’une au sommet et l’autre à 60 cm  en dessous.

Tendre du fil galvanisé de calibre 12 (3,5 mm) en lignes parallèles le long des extrémités des longueurs horizontales de bois pour créer deux longueurs parallèles de fil le long de la clôture.

Tendez du fil mince ou de la ficelle de jardin entre les fils galvanisés parallèles comme des traverses, tous les 60 cm le long.

Les framboisiers n’ont pas besoin d’être attachés, car ils seront soutenus par les fils parallèles et les traverses.

Simple poteau
Ce système est idéal pour les tout petits jardins.

Enfoncez un poteau de 2,5 m (8 pi) de long et 75 mm (3 po) de diamètre dans le sol à une profondeur de 75 cm (30 po).

Plantez deux ou trois plantes autour de la base et attachez les cannes avec de la ficelle de jardin.

Plantation
Avant de planter, enlever les mauvaises herbes vivaces, car elles sont difficiles à supprimer une fois que les framboisiers sont établis. Creusez sur le site et ajoutez un seau de fumier de ferme bien décomposé par mètre carré ou yard et un engrais général ou du sang et des os de poisson à 90g par mètre carré.

Espacer les plantes d’environ 45 à 60 cm les unes des autres si vous plantez en rangées. Recouvrir d’un paillis de 7,5 cm (3 po) d’épaisseur de matière organique volumineuse. Évitez le compost alcalin de champignons ou le fumier de ferme trop riche, qui peut brûler les nouvelles pousses.

Tailler les tiges jusqu’à 25 cm du sol après la plantation. Cependant, les framboises à fruits d’été peuvent être fournies sous forme de cannes d’un an (cannes longues). Ne les taillez pas car ils vous donneront des fruits cette saison-là.

Culture en conteneurs
Vous pouvez faire pousser des framboises dans des contenants.

Les framboisiers simples peuvent être cultivés dans des contenants de 38 cm (15 po) de diamètre contenant 80 % de compost à usages multiples et, pour plus de stabilité, 20 % de terreau à base de terreau, en liant les cannes aux tiges de bambou.

Maintenez le compost humide et alimentez-le avec un engrais liquide d’usage général tous les mois pendant la saison de croissance. Dans les zones d’eau dure, essayez d’utiliser l’eau de pluie recueillie.

Problèmes courants

Dendroctone de la framboise : C’est le principal problème des framboises. Des taches sèches se développent à l’extrémité de la tige au milieu de l’été, et vous trouverez souvent une petite mouche blanche à l’intérieur du fruit.

Remède : Vous pouvez enlever les fruits infectés, mais cela n’arrêtera pas la propagation. Cultivez des plantes fruitières automnales qui sont moins affectées.

La brûlure de la canne à framboise : La brûlure des cannes est une maladie fongique grave chez les framboisiers. Pendant l’été, les feuilles des tiges fructifères se flétrissent et la base des tiges devient brun foncé, et l’écorce peut se fendre. Le bois devient très cassant de sorte que les tiges se détachent facilement à la base.

Remède : Les plantes faibles et les plantes soumises à un stress sont plus sensibles au mildiou de la canne à sucre, alors assurez-vous que les framboises sont bien arrosées et déchiquetées avec du fumier bien décomposé autour de la base pour éviter le dessèchement. Lors de la plantation, s’assurer que les tiges sont bien espacées afin d’assurer une bonne circulation d’air. Là où la maladie se développe, couper et éliminer les tiges affectées. Couper à nouveau sous le niveau du sol et désinfecter les sécateurs entre les coupes.

La brûlure de l’éperon de la framboise : Il s’agit d’une maladie fongique causant des taches violettes sur les tiges. Il tue rarement les framboises, mais peut réduire considérablement le rendement en affaiblissant les tiges et en tuant les bourgeons.

Remède : Éviter le surpeuplement en éclaircissant les jeunes tiges qui ne sont pas nécessaires. Cela devrait se faire le plus tôt possible au printemps. Si la brûlure de l’éperon se développe, coupez et jetez les tiges gravement atteintes.

Récolte
Les premières framboises d’été sont prêtes à être récoltées au début de l’été, tandis que les framboises d’automne ne mûrissent pas avant la fin de l’été. Cueillez par temps sec. Mangez-les fraîches, congelez-les ou mettez-les en conserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *