Comment faire pousser un avocatier dans son jardin ?

cultiver avocat 1024x682 - Comment faire pousser un avocatier dans son jardin ?

L’avocat est l’un des fruits préférés de l’été. Riche en éléments nutritifs et en saveurs, rien n’annonce mieux le début de l’été qu’un bon avocat mayonnaise ou trempé dans du guacamole. La prochaine fois  que vous trancherez un avocat pour une salade, essayez de garder vos noyaux pour en faire des avocatiers. Il est étonnamment facile de cultiver son propre avocatier à partir de graines, et c’est un excellent projet éducatif pour la maison et les salles de classe. Voici donc comment faire comment faire pousser un arbre à partir d’un noyau d’avocat.

ÉTAPE 1 – ENLEVER ET NETTOYER LE NOYAU
Vous devrez commencer par enlever soigneusement le noyau de l’avocat (sans le couper), puis le nettoyer de tous les fruits de l’avocat (il est souvent utile de le tremper dans un peu d’eau pendant quelques minutes, puis de frotter tous les autres fruits). Veillez à ne pas enlever la peau brune du noyau, c’est-à-dire le couvercle de la graine.

ÉTAPE 2 – LOCALISEZ QUELLE EXTRÉMITÉ EST  » EN HAUT  » ET LAQUELLE EST  » EN BAS « .
Certains noyaux d’avocat sont légèrement oblongs, tandis que d’autres ont la forme de sphères presque parfaites – mais tous les noyaux d’avocat ont un  » fond  » (d’où les racines pousseront) et un  » sommet  » (d’où pousseront les germes). L’extrémité légèrement plus pointue est le haut et l’extrémité plate est le bas. Afin de faire germer votre noyau, vous devrez placer l’extrémité inférieure de la racine dans l’eau, il est donc très important de déterminer quelle est l’extrémité supérieure et quelle est l’extrémité inférieure avant d’aller la percer avec des cure-dents.

ÉTAPE 3 – PERCER AVEC QUATRE CURE-DENTS
Prendre quatre cure-dents et les coller légèrement vers le bas dans la graine d’avocat, espacés uniformément sur la circonférence de l’avocat. Ces cure-dents sont votre échafaudage d’avocat, qui vous permettra de reposer la moitié inférieure de l’avocat dans l’eau, donc les cure-dents doivent être coincés fermement dans l’eau. Je recommande de les coller légèrement en biais (vers le bas), de sorte qu’une plus grande partie de votre base d’avocat repose dans l’eau lorsque vous la placez au-dessus d’un verre.

ÉTAPE 4 – PLACER LES GRAINES D’AVOCAT À MOITIÉ IMMERGÉES DANS UN VERRE D’EAU
Et posé sur un rebord de fenêtre tranquille avec la lumière du soleil. Il est utile d’utiliser un verre transparent pour voir facilement quand les racines commencent à pousser et quand l’eau doit être changée. Beaucoup de guides recommandent de changer l’eau tous les jours, mais j’ai trouvé, par tâtonnements, qu’il est préférable de changer l’eau tous les cinq jours à une semaine environ. Vous voulez vous assurer que vous changez l’eau régulièrement, pour empêcher la moisissure, les bactéries et la croissance de champignons, qui peut condamner votre petite pousse d’avocat.

ÉTAPE 5 – ATTENDEZ QUE VOS GRAINES D’AVOCAT GERMENT !
Beaucoup de guides en ligne que j’ai lus disent que la germination peut prendre de 2 à 4 semaines, mais d’après mon expérience, il faut habituellement au moins 6 semaines pour obtenir une germination, alors soyez patient. Voici le processus dont vous serez témoin :

1. Le dessus de l’écorce de l’avocat sèchera et formera une fissure, et l’enveloppe extérieure brune de la graine s’effritera.

2. La fissure s’étendra jusqu’au fond de l’écorce de l’avocat, et à travers la fissure au fond, une petite racine pivotante commencera à émerger.

3. La racine pivot sera de plus en plus longue (et peut se ramifier), et éventuellement une petite germination apparaîtra à travers le dessus de l’écorce de l’avocat.

4. Ne laissez pas votre racine pivot s’assécher si elle n’est JAMAIS immergée – vous risqueriez la mort de votre plante.

ÉTAPE 6 – EMPOTTEZ l’AVOCAT DANS DE LA TERRE
Lorsque la tige mesure 10 cms de long de long, coupez-la à environ de moitié, cela encouragera une nouvelle croissance. Lorsqu’il atteint à nouveau 10 cms, mettez-le dans un pot de 15 cms de diamètre dans un sol riche en humus, en laissant la moitié supérieure de la graine exposée. Placer sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Les avocats adorent le soleil – plus il y a de soleil, mieux c’est.

ÉTAPE 7 – ARROSEZ ET  REGARDEZ LE GRANDIR
Donnez-lui des arrosages fréquents avec un trempage profond occasionnel. Le sol doit toujours être humide, mais non saturé. Le jaunissement des feuilles est un signe d’arrosage excessif ; laissez sécher la plante pendant quelques jours.

ÉTAPE 8 – PINCER LES FEUILLES SUPÉRIEURES POUR FAVORISER LA CROISSANCE
Lorsque la tige atteint 15-20 cms de haut, pincer les deux paires de feuilles supérieures. Cela encouragera la plante à produire des pousses latérales et plus de feuilles, ce qui la rendra touffue. Chaque fois que la plante pousse de 10 cms supplémentaires, pincer les 2 nouvelles séries de feuilles sur le dessus.

ÉTAPE 9 – LE PROTEGER DES INSECTES
Les avocatiers semblent attirer les pucerons. S’ils vous embêtent, voici comment vous en débarrasser : arrosez tous les pucerons de la plante en pulvérisant votre plante avec de l’eau ou en plaçant la plante sous le robinet. Une fois les petits insectes nuisibles éliminés, arrosez votre plante d’un mélange d’eau avec une petite goutte de liquide vaisselle et une cuillère à café d’huile de neem. Cela empêchera les pucerons de revenir. Vérifiez votre plante tous les 4-5 jours et nettoyez-la à nouveau et arrosez-la si nécessaire.

ÉTAPE 10 – HIVERNAGE
Les jeunes avocatiers peuvent pousser à l’extérieur en été, mais si vous vivez dans un endroit où il plus frais que 10 degrés l’hiver, vous devrez les ramener à l’intérieur, avant que la température ne baisse.

MES AVOCATIERS FERONT-ILS POUSSER DES FRUITS ?
Difficile à dire ! Parfois, les plants d’avocat commencent à produire des fruits après l’âge de 3 ou 4 ans, d’autres prennent plus de 15 ans pour produire des fruits, et certains ne le font jamais. Il est utile d’avoir plusieurs avocatiers qui poussent ensemble pour faciliter la pollinisation. Cependant, ne vous attendez pas à ce que le fruit ressemble à l’avocat qui a produit votre graine. Les avocats commerciaux sont cultivés à partir de branches greffées pour contrôler le résultat du fruit – un avocat cultivé naturellement peut être très différent de son parent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *