Comment planter des tomates ?

tomates 1024x683 - Comment planter des tomates ?

Cultiver des tomates est simple, amusant et gratifiant. Avec un peu de soin, vous pouvez faire pousser des tomates mûres avec des saveurs à des kilomètres de distance de ce qui est disponible dans les supermarchés. Suivez ce guide sur la façon de cultiver des tomates pour tirer le meilleur parti de vos semis.

Variétés
Les tomates sont de toutes les formes et de toutes les tailles. En fait, on estime à 10 000 le nombre de variétés de tomates dans le monde, chacune ayant des saveurs et des couleurs uniques. Lors de l’achat de semences ou de jeunes plants, vous pouvez rencontrer les termes’hybride’ et’héritage’. Les tomates Heirloom sont par exemple des variétés cultivées depuis plusieurs générations sans croisement. Les hybrides sont une race récente entre deux tomates génétiquement différentes. Avec un tel choix de variétés de tomates, il peut être difficile de savoir lesquelles conviennent le mieux à vos papilles gustatives et à votre jardin. Je vous recommande d’en tester une première variété en fonction de vos propres critères, puis d’en tester d’autres et petit à petit vous retiendrez les espèces qui vous conviennent bien ainsi qu’à votre sol.

Semis et culture de tomates
Maintenant que vous avez choisi la variété, examinons de plus près comment cultiver les tomates. Chaque variété nécessitera des conditions et des soins légèrement différents, alors assurez-vous de jeter un coup d’œil à l’arrière de votre paquet de graines.

Semis
Bien que vous puissiez semer les graines de tomate directement dans le sol à l’extérieur, il est conseillé de les semer d’abord à l’intérieur afin d’augmenter le succès de vos plantes. Répartissez uniformément vos graines dans de petits pots ou dans un propulseur rempli de terre, puis placez-les sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Maintenir les plantules à une température constante d’environ 18°C et veiller à ce que le sol reste humide, mais pas trop mouillé !

Selon l’endroit où vous êtes basé, jouera un facteur important dans le moment de planter des tomates. Pour vous faciliter la tâche, nous avons préparé un tableau simple que vous pouvez utiliser pour déterminer quand semer vos graines et quand les transplanter à l’extérieur.

Plantation et culture
Avant de planter vos tomates à l’extérieur, assurez-vous d’avoir choisi l’endroit parfait pour elles. Pour commencer, les plants de tomates adorent le soleil. Donc, assurez-vous de les planter dans un endroit où ils recevront une bonne quantité de lumière tout en les protégeant des vents forts. Si le soleil dans votre région est connu pour être particulièrement intense, alors il peut être une bonne idée de couvrir les plantes afin de les protéger contre les coups de soleil !

Ensuite, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace pour que votre plante puisse pousser. Malgré la grande variété de tomates, il n’y a généralement que deux habitudes de croissance : indéterminée ou déterminée. Les plants de tomate à durée indéterminée pousseront en hauteur et produiront continuellement des fruits jusqu’aux premières gelées. Ces plantes auront besoin de piquets de soutien. Par contre, les plants de tomate déterminés sont beaucoup plus touffus et compacts dans leur croissance et nécessiteront donc beaucoup moins de soutien. Les plantes déterminées produiront des fruits pendant quelques semaines, puis s’arrêteront progressivement.

Tuteurs
Une fois que vos plants de tomates commenceront à pousser, vous voudrez leur fournir des tuteurs afin de leur permettre de développer une tige droite et saine. Enfoncez une canne de bambou, ou quelque chose de semblable, dans le sol, assez près de la plante pour attacher la tige à la canne, mais assez loin pour ne pas endommager les racines. N’attachez pas les plantes trop près du tuteur, sinon elles risquent de se couper dans la tige et d’endommager la plante.

Engrais
Tout comme nous les humains, les tomates ont aussi besoin d’être nourries. L’engrais favorise non seulement la croissance de plantes saines, mais aussi le développement de fruits savoureux. Appliquez un engrais granulaire à long terme sur le sol une semaine après avoir planté vos tomates à l’extérieur. Ensuite, tous les 10 à 14 jours, ajoutez de l’engrais liquide pendant l’arrosage pour obtenir les meilleurs résultats.

Arrosage
En parlant d’arroser vos plantes, assurez-vous de le faire régulièrement afin de garder le sol humide. Il est important de ne jamais laisser le sol sécher complètement avec des tomates. Cela dit, n’arrosez pas trop les plantes non plus ! Un arrosage irrégulier peut entraîner le fendillement des tomates ou, pire encore, des ravageurs et des maladies.

Taille
Les tomates de grande taille et à durée indéterminée nécessiteront une attention particulière lors de la taille. Il y a plusieurs avantages à tailler vos plants de tomates, y compris la maximisation de la production de fruits, l’amélioration de la circulation de l’air et donc la minimisation du risque de développement de ravageurs et de maladies. Commencez par enlever les pousses qui poussent là où les branches développées rencontrent la tige, ce qu’on appelle les drageons. Cependant, assurez-vous de n’enlever que les drageons qui poussent sur la moitié inférieure de la plante. Utilisez vos doigts ou un sécateur pour couper ces jeunes pousses. Vous pouvez aussi enlever les branches inférieures qui ont commencé à jaunir.

Comment et quand récolter les tomates
En général, les tomates sont prêtes à être récoltées 10 à 14 semaines après avoir semé les graines. Si, à la fin de la saison de croissance, votre plante a encore des tomates non mûres accrochées aux vignes, retirez simplement les fruits et placez-les dans un endroit chaud à l’intérieur jusqu’à ce qu’ils soient prêts. Rincez délicatement les tomates à l’eau pour enlever le sable ou la saleté et laissez-les sécher avant de les préparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *