Cultiver des oig:ons dans son jardin : mode d’emploi

planter oignon 1024x557 - Cultiver des oig:ons dans son jardin : mode d'emploi

Les oignons peuvent être cultivés pour leurs tiges vertes immatures ou pour leurs bulbes matures.

Les oignons cultivés pour leurs tiges vertes sont appelés oignons en grappes. On les appelle aussi oignons verts, oignons nouveaux et échalotes. Les termes sont souvent utilisés de façon interchangeable.

Les tiges de la plupart des oignons qui produisent des bulbes peuvent être récoltées tôt sous forme d’oignons verts. Mais ce ne sont pas tous les oignons en bottes qui poussent des bulbes si on les laisse pousser jusqu’à maturité.

LA SÉLECTION DES OIGNONS POUR VOTRE JARDIN :
Forme et taille : Certains oignons produisent de très petits bulbes, presque insignifiants ; on les appelle oignons en grappes, oignons verts et oignons verts. Certains oignons produisent de petits bulbes ronds ou en fuseau à l’ombre ; on les appelle des oignons à cueillir. Certains oignons produisent des bulbes de taille moyenne en forme de globes ; ce sont généralement des oignons de conservation à saveur vive. Certains oignons produisent de gros bulbes ronds à saveur douce pour un usage frais ; les oignons espagnols et bermudas sont gros, doux et parfois sucrés.

Couleur et saveur : Les couleurs de l’oignon vont du blanc ou jaune au rouge ou violet. Les oignons jaunes sont des oignons tout usage ; ils ont un équilibre d’astringence et de saveur sucrée. Les oignons blancs ont une saveur plus piquante et plus piquante ; ils sont aussi plus tendres et ont une peau plus mince et plus tapissée. Les oignons rouges ont une chair rouge et une peau pourpre ; la saveur d’un oignon rouge est semblable à celle d’un oignon jaune, mais les couches d’un oignon rouge sont moins tendres et moins charnues qu’un oignon jaune. En général, les oignons les plus savoureux sont le meilleur choix pour l’entreposage en hiver ; ils ont la peau la plus dure.

Oignons d’un jour long et d’un jour court
Cultivez des oignons de longue durée dans les jardins du Nord. Cultivez des oignons de courte durée dans les jardins du sud.

Il faut de la lumière du jour : Les variétés d’oignons à bulbes diffèrent selon la quantité de lumière du jour nécessaire à la formation des bulbes. Certaines variétés ont besoin de 12 heures de lumière chaque jour pour former des ampoules (appelées journées courtes) ; d’autres ont besoin de 13 à 16 heures de lumière du jour pour former des ampoules (appelées longues journées). Si vous vivez dans le Nord où les journées d’été sont longues, cultivez une variété à longues journées. Si vous habitez dans le Sud, où les heures d’ouverture ne varient pas beaucoup toute l’année, cultivez une variété à journée courte. Cultivez des variétés de jour court où les hivers sont doux ; où vous pouvez cultiver des oignons pendant l’automne et l’hiver. Cultivez des oignons de jour longs où les hivers sont froids. Les oignons ne sont pas sensibles aux gelées douces du printemps ou de l’automne. Il peut être intéressant de noter que les oignons de longue durée ont tendance à être ronds et en forme de globe et que les oignons de courte durée ont tendance à être de forme plus plate.

Semences, semis, plants, ensembles : Les oignons peuvent être cultivés à partir de graines, de semis ou de plants (les plants sont de petits bulbes cultivés l’année précédente). Évidemment, les ensembles ont une longueur d’avance ; ils arriveront à maturité plus rapidement. Les plantules auront besoin de plus de temps pour produire des bulbes que les ensembles. Les graines auront besoin d’une longue saison de croissance pour produire des bulbes ; parfois, elles produisent un bulbe la deuxième saison où elles sont dans le sol. Les sets ne sont disponibles qu’au printemps. Il y aura une plus grande sélection de variétés si vous achetez des semences qu’en lots ou en plantules. Si vous vivez dans une région où la saison de croissance est courte, choisissez des ensembles pour vous assurer d’avoir suffisamment de temps pour cultiver les bulbes.

OÙ PLANTER LES OIGNONS
Faites pousser des oignons en plein soleil. Les oignons verts peuvent être cultivés dans un endroit partiellement ombragé.
Les oignons préfèrent les sols meubles, bien travaillés et bien drainés, riches en matière organique.
Desserrer le sol jusqu’à une profondeur de 15 cm et enlever tous les grumeaux, les cailloux et les racines.
Ajoutez du compost bien vieilli ou un mélange de plantation biologique commercial au lit de plantation avant de planter. Tournez le sol jusqu’à 12 pouces de profondeur.
Le limon sablonneux est un bon sol pour la croissance des coulées. Le limon est un bon sol pour les graines et les semis. Un sol argileux lourd peut entraver le développement des bulbes.
Si le sol n’est pas bien drainé, cultivez des oignons dans des plates-bandes surélevées ou en mottes.
Un pH du sol de 6,0 à 6,5 est recommandé pour la culture des oignons.
Oignons poussant dans le jardin au printemps
Les oignons sont sensibles à la température : ils ont besoin de temps frais pour produire leur sommet et de temps chaud pour produire leurs bulbes.

TEMPS DE CULTURE DE L’OIGNON
Les oignons sont sensibles à la température : ils ont besoin d’un temps frais pour produire leur sommet (premiers stades de croissance) et d’un temps chaud pour produire leurs bulbes (derniers stades de croissance). Les oignons poussent mieux lorsque la température de l’air se situe entre 55° et 75° Les températures supérieures à 85°F peuvent causer des bulbes mous, gris et aqueux.
Plantez des plants d’oignons (petits bulbilles) 3 à 4 mois avant le moment où vous voulez récolter les bulbes matures ; plantez des plants 3 à 4 semaines avant la récolte des oignons verts.
Les graines d’oignon sont mieux commencées à l’intérieur : commencez les graines 4 à 6 semaines avant la date moyenne du dernier gel au printemps et transplantez-les dans le jardin dès que le sol peut être travaillé. Dans les régions d’hiver doux, plantez les oignons à l’automne ou à l’hiver, selon la variété.
La plupart des oignons sont sensibles à la longueur du jour. Les oignons américains et espagnols ont besoin de longues journées pour produire leurs bulbes et les oignons des Bermudes préfèrent les journées courtes.
Oignons verts pour la récolte d’automne : Plantez les oignons verts de 4 à 6 semaines avant le premier gel d’automne prévu pour la récolte d’automne ; à la fin de l’été ou à l’automne.

COMMENT PLANTER LES OIGNONS
Les oignons peuvent être cultivés à partir de graines, de plantules transplantées et de plants.

Planter des graines : Les semences peuvent être semées à l’intérieur de 4 à 6 semaines avant que les semis ne commencent à pousser ou vous pouvez semer directement dans le jardin lorsque la température du sol est d’au moins 40° Semer les graines ¼ à ½ pouces de profondeur. La graine germera en 7 à 10 jours à 70°F, plus longtemps dans un sol plus frais. Semis minces de 1 à 2 pouces en rangées de 12 à 18 pouces ; de nouveau minces pour les bulbes d’oignons de 4 à 6 pouces d’écart. La taille finale de l’oignon dépendra de l’espace de culture dont il dispose.

Planter des semis : Les plantules sont des oignons qui ont commencé à pousser. Vous pouvez commencer les semis à l’intérieur à partir de semences ou vous pouvez acheter des plants d’oignons à la jardinerie. Placez les transplants dans le jardin juste un peu plus haut que le sol environnant et ils s’installeront en place. Espacer les plants de semis de 2 à 3 pouces les uns des autres en rangées de 12 à 18 pouces. Diluer de nouveau à une distance de 4 à 6 pouces ou plus, ce qui permet le développement de l’ampoule.

Ensembles de plantation : Les ensembles sont de petits bulbilles – de la taille d’un gros pois environ – dont la croissance a été interrompue avant que les bulbes ne se développent. Les bulbilles d’un diamètre supérieur à ¾ pouce peuvent se transformer en graines avant le développement des bulbes (il est préférable de les cultiver sous forme d’oignons verts). Plante de 1 à 2 pouces de profondeur. L’ensemble des plantes est pointé vers le haut. L’espacement est de 2 à 3 pouces dans les rangées espacées de 12 à 18 pouces. Mince jusqu’à 4 à 6 pouces ou plus de distance, ce qui permet le développement des bulbes. La taille finale de l’oignon dépendra de l’espace de culture dont il dispose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *