Comment faire pousser de la laitue ? Mes conseils

cultiver laitue 1024x682 - Comment faire pousser de la laitue ? Mes conseils

La laitue est l’un de mes légumes de jardin préférés parce qu’elle est de loin supérieure, tant en goût qu’en teneur en vitamine A, à l’alternative achetée en magasin ! Plantez au printemps, en commençant deux semaines avant le gel. À l’automne, recommencez à semer huit semaines avant les gelées d’automne.

La laitue est une culture de saison fraîche qui pousse bien au printemps et à l’automne dans la plupart des régions. Les plants de laitue toléreront même un léger gel.

Semer lorsque la température du sol dépasse au moins5°C. Néanmoins les graines germent mieux entre 10 et 20 °C et émergeront en seulement 7 à 10 jours. Parce que la laitue pousse rapidement, plantez une petite quantité à la fois, échelonnant vos plantations pour une récolte continue !

COMMENT PLANTER DE LA LAITUE

Avant de planter vos graines de laitue, choisissez un endroit ensoleillé et assurez-vous que le sol est préparé.

Le sol doit être meuble et bien drainé pour qu’il soit humide sans rester détrempé. Pour garder le sol fertile, nourrissez-le de matière organique compostée environ une semaine avant le semis ou la transplantation. Comme la semence est si petite, un lit de semence bien carrelé est essentiel. Les pierres et les grosses mottes de terre empêchent la germination. En savoir plus sur la préparation du sol pour la plantation.

La laitue ne concurrence pas bien les mauvaises herbes. Avant de planter, assurez-vous que le sol est préparé. La rotation des emplacements d’une année à l’autre permet de lutter contre la plupart des maladies. Des plantes très rapprochées aideront à lutter contre les mauvaises herbes.

Le semis direct est recommandé dès que le sol peut être travaillé. Cependant, si vous voulez une culture hâtive, vous pouvez commencer à semer à l’intérieur 4 à 6 semaines avant la date de votre dernière gelée printanière pour une culture hâtive.
La laitue peut être semée après que le sol ait atteint 40°F bien que les graines germent mieux entre 10 et 20° et émergent en 7 à 10 jours.
Les graines doivent être plantées 3-5 cms de profondeur et éclaircies lorsque les plantes ont 3 à 4 vraies feuilles.
Les plants doivent avoir 4 à 6 feuilles matures et un système racinaire bien développé avant la plantation.
Les plants transplantés doivent être plantés près de la dernière date sans gelée de la zone de croissance. La laitue semée peut être semée 2 à 3 semaines plus tôt.
Pour la laitue ensemencée ou transplantée, laissez quelques dizaines de centimètres entre chaque rang.

Arroser abondamment au moment de la transplantation.
Envisagez de planter des rangées de ciboulette ou d’ail entre vos laitues pour lutter contre les pucerons. Elles agissent comme des « plantes barrières » pour la laitue.
Si vous souhaitez cultiver votre laitue à l’intérieur de votre maison, consultez ces conseils pour cultiver la laitue à l’intérieur.
Dans certaines régions, il est possible de planter une deuxième récolte de laitue à l’automne ou même au début de l’hiver. Vous trouverez ici des conseils pour planter une deuxième récolte de laitue.
cadre froid
La laitue est un excellent candidat pour le jardinage à cadre froid !

SOINS DE LA LAITUE

Fertiliser 3 semaines après la transplantation. La laitue préfère un sol riche en matières organiques, avec beaucoup de compost et un apport régulier d’azote pour une croissance rapide. Utilisez de la farine de luzerne biologique ou un engrais à libération lente.
S’assurer que le sol reste humide mais bien drainé.
La laitue vous dira quand elle a besoin d’eau. Il suffit de le regarder. Si les feuilles flétrissent, saupoudrez-les n’importe quand, même dans la chaleur du jour, pour les refroidir et ralentir le taux de transpiration.
Un paillis organique aide à conserver l’humidité, à supprimer les mauvaises herbes et à garder le sol frais pendant les mois les plus chauds.
Désherber à la main si nécessaire, mais attention à ne pas endommager les racines de vos plantes de laitue ; elles sont peu profondes.
Planifiez votre jardin de façon à ce que la laitue soit à l’ombre des plantes plus grandes, comme les tomates ou le maïs sucré, afin de réduire le bouchage dans la chaleur de l’été.
Vous devriez pouvoir semer des graines de laitue supplémentaires toutes les deux semaines pour une récolte continue tout au long de la saison de croissance.
Pour planter une culture d’automne, créez un sol frais en août en humidifiant le sol et en le recouvrant d’une botte de paille. Une semaine plus tard, le sol sous la balle sera environ 6°C plus frais que le reste du jardin. Semez une rangée d’un mètre de graines de laitue toutes les deux semaines – tournez simplement la balle de paille dans le jardin.

PARASITES/MALADIES

Pucerons
Perce-oreilles
Vers gris
Moisissure blanche
Marmottes communes
Lapins

COMMENT RÉCOLTER LA LAITUE

La laitue doit être récoltée en pleine taille, mais juste avant maturité. Les feuilles ont meilleur goût quand elles sont encore jeunes et tendres.
Avant la maturité, vous pouvez récolter la laitue en enlevant simplement les feuilles extérieures pour que les feuilles centrales puissent continuer à pousser.

Les types Butterhead ou romaine peuvent être récoltés en enlevant les feuilles extérieures, en déterrant toute la plante ou en coupant la plante à environ un pouce au-dessus de la surface du sol. Une deuxième récolte est souvent possible en utilisant la première ou la troisième méthode.
La laitue croustillante est cueillie lorsque le centre est ferme.

La laitue mûre devient amère et ligneuse et va pourrir rapidement, alors vérifiez tous les jours dans votre jardin si les feuilles sont prêtes à être récoltées.
Il est préférable de récolter la laitue le matin avant que les feuilles ne soient exposées au soleil.
Au fur et à mesure que le temps passe et que la plante perd de sa vigueur, il vaut peut-être mieux planter une deuxième série de graines que d’attendre de nouvelles feuilles.
Conserver la laitue au réfrigérateur jusqu’à 10 jours dans un sac de plastique en vrac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *