L’abri de jardin pour stocker l’essentiel du potager

abri de jardin

À l’approche des beaux jours, les passionnés de jardinage se préparent à mettre en pratique leur hobby. Réussir son potager implique d’avoir en sa disposition tous les outils de jardinage nécessaires. Ces indispensables ne doivent pas pour autant encombrer votre espace de vie. Faire construire un abri de jardin pour ranger l’essentiel du potager est donc recommandé.

L’idéal pour entreposer vos outils

Jardiner rime souvent avec encombrement lorsque le matériel n’est pas bien rangé. Les équipements du potager sont généralement entreposés dans le garage ou le grenier. Pour optimiser l’espace de ces pièces et rendre plus accessibles vos outils, l’idéal est d’installer une remise à l’extérieur. Il s’agit d’un local plus grand qu’une armoire et qui peut contenir le petit comme le gros matériel. Vous pourrez ainsi y mettre les produits, les graines, les sacs d’engrais et les autres équipements. L’avantage est que ces refuges sont proposés sous différents types de matériaux (bois, métal, PVC, etc.). À vous de déterminer la matière qui s’harmonise le mieux à l’ambiance de votre jardin.

Par ailleurs, il est conseillé de bien positionner les ouvertures en fonction du soleil pour un bon éclairage de la remise. C’est ici un aspect très important pour ceux qui prévoient de mettre à l’abri les plantes gélives dans la pièce durant les jours frais. Par conséquent, le choix d’un entrepôt extérieur présente de nombreux avantages pour le rangement. D’autant plus que son installation ne nécessite pas de démarches administratives, contrairement à la construction de certaines extensions de maison. Le coût d’aménagement de ce type sur votre jardin est également plus économique. Si vous pensez à un agrandissement de maison et que votre budget est trop serré, l’abri de jardin reste une bonne option.

garden 3403896 640 - L'abri de jardin pour stocker l’essentiel du potager

Un abri spacieux pour trier et organiser votre matériel

Avec des dimensions qui sont comprises entre 3 m² et 12 m², l’abri de jardin est plus spacieux qu’un simple coffret. L’espace au sein de ce refuge vous donne plus de loisir de trier et d’organiser votre matériel de jardinage. De manière pratique, il faudra installer plusieurs supports de rangement. La pose de râteliers sera pratique pour accrocher les équipements longs (râteaux, binettes, bêches, etc.). Les panneaux perforés sont également une excellente idée pour suspendre différents types d’accessoires (cisaille, sécateur, plantoir…). Des étagères, des tiroirs ou des caissettes empilées, pourront abriter les objets les plus discrets.

En prévoyant différents espaces de rangement selon les types d’outils, cet espace sera beaucoup plus fonctionnel. Ceci permet à toutes les personnes qui s’occupent du potager de retrouver facilement chaque objet. Il est donc important de bien choisir les dimensions de votre abri, selon l’espace dont vous aurez besoin pour organiser et bien trier le matériel.

Par ailleurs, si votre jardin est assez spacieux, ne vous privez pas d’un domaine qui peut également servir de chambre d’appoint. En effet, l’abri d’extérieur est principalement utilisé par les jardiniers pour désencombrer les pièces de la maison où sont stockés les outils. Toutefois, ces maisonnettes deviennent de plus en plus multifonctionnelles. Les possibilités sont nombreuses avec les nouveaux types de remises placés dans les jardins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *