Zoom sur le haricot vert : variétés et carte d’identité

haricot vert 1024x682 - Zoom sur le haricot vert : variétés et carte d'identité

On adore le haricot vert ! Pourtant ce légume est rarement cultivé dans nos potagers et délaissé au profit de légumes pour courants comme la tomate, les courgettes ou les radis. Avant de voir comment les cultiver, voici un premier article sur les spécificités des haricots verts.

Le haricot vert :

Zones de rusticité : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sol : limon limoneux, sableux, PH entre 5,5 et 7,5, bien drainé, température entre 15,5 et 29 degrés Celsius.
Exposition au soleil : Exposition en plein soleil dans des sols bien drainés
Plantation : Semis directement dans le jardin lorsque la température du sol est d’au moins 15,5 degrés Celsius, 14 à 28 jours avant la date du dernier gel et 80 à 133 jours avant la date du premier gel.
Espacement : 6 pouces entre les plantes pour les haricots ronds et 4 à 6 pouces pour les haricots ronds, 12 pouces entre les rangées pour les haricots ronds et 4 à 6 pouces pour les haricots ronds
Profondeur : 1 à 2 pouces de profondeur de semis
Meilleurs compagnons : Maïs, pomme de terre, aubergine, concombre, herbe à chat, capucine, carotte, céleri, tomate, pois, brocoli, betterave, fraise.
Pires Compagnons : Oignon, oignon, échalote, poireau, ail, tournesol, poivre, basilic, fenouil.
Arrosage : Arrosez modérément chaque semaine, évitez d’arroser le dessus des plantes.
Fertilisant : Appliquez un engrais équilibré une fois par mois tout au long de la saison de croissance.
Problèmes courants : Charançon du haricot, nématodes de la tige, mildiou, tache des feuilles et des gousses, tache de chocolat, puceron noir du haricot, dendroctone des semences, rouille du haricot, sclérotinia, vers gris, moisissures blanches, virus mosaïques
Récolte : Lorsque les feuilles sont sèches, avant le renflement des graines, une récolte continue est recommandée pour une production prolongée.

Les variétés de haricots verts

Il existe quatre types de base de haricots verts. Dans chaque type, vous avez le choix entre différentes variétés.

1. Haricots nain
Le premier type de haricot vert est un haricot nain. Les haricots de brousse sont des haricots plus courts qui ne mesurent qu’environ deux pieds de haut.

Cependant, ils n’ont pas besoin de treillis, car s’ils sont plantés correctement, ils s’étirent et s’appuient l’un sur l’autre pour s’appuyer les uns sur les autres.

L’un des avantages de la culture du haricot nain, c’est qu’il produit environ 1 à 2 semaines plus vite que le haricot poirier, bien qu’il ne produise pas autant que le haricot poirier.

En outre, les haricots nain ont beaucoup de variétés populaires parmi lesquelles choisir.

La raison pour laquelle nous aimons les haricots nain, c’est que vous n’avez généralement pas besoin de les enfiler. L’inconvénient est qu’ils sont très durs pour le dos lors de la cueillette.

2. Haricots Poteaux
Le deuxième type de haricot est le haricot poteau. Aujourd’hui, ces haricots atteignent une hauteur d’environ 8 à 10 pieds.

Mais ces haricots ont certainement besoin d’un treillis en raison de leur hauteur. Cependant, la plupart des gens cultivent ces haricots sur des tipis.

Il est donc évident qu’ils seront beaucoup plus faciles à récolter parce qu’ils poussent si hauts et qu’ils sont aussi d’excellents producteurs.

3. Haricots d’Espagne
Le troisième type de haricot est le haricot d’Espagne. Ces haricots sont d’excellents producteurs, mais ils demandent beaucoup de travail pendant la récolte.

Mais ne vous laissez pas décourager par cela, car bien qu’ils représentent beaucoup de travail à la récolte, nous les adorons quand même en raison de l’ampleur de leur production.

La variété la plus populaire de ce type de haricots est donc le Scarlett Runner. Mais il vaut la peine de mentionner que si vous plantez ces haricots, ils offriront de grosses gousses mais il faudra en revanche les enfiler.

4. Haricots de Yardlong
Ce type de haricot n’est peut-être pas très familier. Il s’agit en fait d’une variété asiatique de haricots verts. On les trouve le plus souvent sur les marchés chinois.

La variété la plus populaire de ce haricot est donc la nouille rouge. Mais si vous êtes intéressé à élever ce type de haricot, vous devez vivre dans un climat très chaud. Ces haricots ont besoin de longs étés chauds (jour et nuit) pour se développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *